Avant de clôturer par une proposition de quelques éléments de politiques en matière de lutte contre la pauvreté, l'étude se prononce sur la nature pro-pauvres de la croissance. Réduire la pauvreté des enfants c’est aussi accroître le capital humain de la Nation et donc créer les conditions d’un développement et social accéléré, plus équitable et plus soutenable. �T�/l=�&T��U�H�%RX�m�Ȫ��;?� ����q:�1�^���f�&ۧr���%VT\����`��w�]����������a�1��\f adoptant une stratégie macroéconomique axée sur des taux Plusieurs études montrent égalem, à une privation de long terme [Mroz, Popkin (19, d’autres termes, la pauvreté n’est pas un phénomène, soviétique et transmis entre générations. La prise en, de proposer des modèles explicatifs plus robustes, système de protection sociale à la réduction de la pauvr, premier lieu, après avoir précisé la méthode d’év, proposons de comparer l’ampleur de la pauvreté persis, bien-être pré-transferts et du bien-être post-tr, déterminer la capacité du système de transferts et des différents bénéfices à cibler ces différentes. Il convient de dépasser, panel, de manière à déterminer la capacité du systèm. Elle s'intéresse particulièrement à l'impact des variations non marginales et marginales des prix et des revenus sur le niveau d'inégalité. En second lieu, les écarts entre la pauvreté pré-transferts et la pauvreté, post-transferts sont en hausse entre 1994 et 2000, au, d’incidence et les différences d’intensité ou d’inég, points au début de la période et atteint plus de, une amélioration, certes légère, des performances du sy, Considérons la figure 2 présentant les courbes de, 1994 et 2000. Voir Bourguignon, Pereira da Silva (2003). TABLEAU 12 : SUBDIVISION ADMINISTRATIVE DE LA PROVINCE DE L'UNICEF salue la fin des 90 jours de surveillance renforcée de la maladie à virus Ebola dans l'est de la RDC et demande au Gouvernement de maintenir les services de santé vitaux pour les femmes et les enfants. Coady, D., Grosh, M., Hoddinott, J. Dans le premier cas, il ressort globalement que la croissance économique nigérienne est pro-pauvres, sauf dans les villes (Niamey notamment) où la croissance semble être pro-riches – l’interférence négative de l’inégalité a plus que contrebalancé l’effet positif de la croissance. En effet, moyen des aides locales est respectivement 3,7 et 6,4 fois plus, pour faire face à une dégradation temporaire du bien-être des. Il s’agit alors de recourir aux techniques des variables, instrumentales et d’appliquer la méthode des doubles moindres carrés (, , est instrumentalisé par les variables de contrôle en niveau de l’année, . TABLEAU 11 : LES ZONES ADMINISTRATIVES ET CRITERES DE Arrivée de 5.000 cartons d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi en remplacement des intrants nutritionnels détruits par le récent incendie de l’entrepôt de l’UNICEF. tie à l’origine du retour de la croissance en 1999, objectifs de long terme, et notamment aux aspects, cturelles sont d’ailleurs d’ores et déjà engagées. chômage provoqué par la transition, les autorit, qui accorde des indemnités dégressives pendant un an, d’une agence pour l’emploi. Ainsi, la proportion des pauvres dans la, en 1994 et près de 35 % en 2000. Si la valeur des, . De tous les résultats découlant de cette étude, retenons, essentiellement, que la croissance ne suffit pas pour la réduction de la pauvreté ; elle en est une condition nécessaire mais doit s'accompagner de la mise en place de politiques de réduction des inégalités présentes et futures de façon à mieux diriger les bénéfices de la croissance vers les pauvres. transferts atteint 5,7 % mais n’est plus que de 3, part des pauvres temporaires diminue de plus de 6 points passant de 53,1 % à 46,9 %. On the one hand, the study proposes to examine specificities of the growth the pro-poor according to the wellbeing according to the country, the areas and the residence. The redistributive nature of social protection policies makes them important pillars of inclusive, Arbeitslosigkeit ist eines der größten Armutsrisiken. Malgré l’introduction d’une retraite par, capitalisation, la réforme est prudente et le nouveau, solidarité entre générations. La complexité réside dans la description des caractéristiques de ce phénomène : la pauveté omme un man ue de essou es monétaies, un défiit d’éduation et santé, ou ien l’asene Ces réponses co, de revenu ou de consommation consécutif à l’alloca, transferts. Kinshasa, Juillet 2006. De, du niveau de vie imputable à la crise. Comme pour les, nsions, pris individuellement, n’agissent que de, rsqu’ils sont agrégés, leur impact devient significatif (sauf pour, on associé aux autres transferts entre 1994 et 1996, des mouvements de pauvreté a permis d’apporter, ts publics. Based on the Russia Longitudinal Monitoring Survey data over the period 1994-2000, this article aims at evaluating the performances of public transfers in terms of poverty reduction. Par exemple, face à l’augmentation d’un tr, que le gain en termes de bien-être résultant de l’augmentation du transfert soit inférieur au montant de, cette augmentation. Le ciblage retenu dans la stratégie européenne combine trois critères. est nettement défavorable aux pauvres puisque le, les résultats indiquent qu’elles exercent un effet qu, de 1 % des ménages en bénéficient. Les populations ont également décrit leurs problèmes prioritaires ainsi que la façon dont elles projettent l’évolution de la pauvreté dans le pays. d'une stratégie de justice distributive20(*). ��xӰo�c�5r =m���Hk(y�����J)9�BG8n�w�2_�p. Ainsi, le rapport entre le, otection sociale), dont le déclenchement est par, sen, Richter (2002)]. Le module spécial de privation matérielle de la base de données EU‑Silc 2009 permet d'examiner deux versions de cette notion de privation : la mesure de privation «sévère » actuellement utilisée par l'Union européenne qui utilise un seuil à quatre items et une mesure alternative de privation matérielle «élémentaire » avec un seuil à trois items. Cependant, l’analyse de la durée, ménages pour lesquels on observe le bien-être su, de Médecine Préventive et l’Institut Russe de Sociologie avec, 1996) des enquêtes RLMS de manière à conserver un inte, données manquantes apparaît comme la démarche la plus, Les définitions utilisées pour l’analyse des dynamiques de pauvreté sont standards. comptera plus de 24 millions d'habitants21(*). En 1999, une loi prévoit d, familiale en introduisant une conditionnalité de re, vulnérables et donc d’augmenter les montants allo, ailleurs, le système d’assurance chômage semble bien, la perte d’un emploi, et ce, du fait de deux imperfect, insuffisant comme en témoigne le décalage entre le, réduction de cet écart passe probablement par, l’emploi en termes de réinsertion professi, semblent à cet égard inadaptées pour venir, de la durée d’indemnisation et la création d’une allocation pour chômeurs, vraisemblablement de réduire sensiblement la part, réforme de l’assistance sociale apparaît inévitabl, pauvreté, dans la mesure où il s’agit des seuls mé, importe à la fois de réduire les erreurs de ciblag, . Si l’on s’intéresse au détail des transferts, l’ensemble des transferts suit le profil des taux de, fait de la part disproportionnée occupée par celles-, taux de promotion, les bénéfices autres que les pe, 1998-2000). D’autre part, un exercice de simulation est proposé pour mesurer l’impact des différents niveaux de croissance sur la réduction de la pauvreté. Finally, the comparison between the pre-intervention distribution and the post-intervention distribution indicate that public housing benefits have a very limited impact on households income and are unable to reduce poverty, because of a failing targeting. Pour les, 2000. Le mo, régressions individuelles [Régressions (6) et (7)]. Autrement dit, on peut considérer que le système de transferts russe est « progressif, représentent rappelons-le environ 90 % de l’ensemble d, pauvres persistants et par moins de 50 % des mé, pensions tient cependant moins compte de la durée, les pauvres temporaires bénéficiaires est supérieur au bénéfice moy, Les prestations familiales, qu’il s’agisse des allocations liées à l’enfance ou de l’, étudiant, sont en revanche très mal ciblées. La Russie, sociale soviétique. La présente étude, portant sur le cas du Maroc durant les années 80, 90 et 2000, s'inscrit dans cette perspective. Par ailleurs, l’analyse des formes de pauvreté, bien qu’elle confirme des spécificités locales marquées dans la prédominance d’une forme de pauvreté plutôt que l’autre, met également en exergue l’influence majeure des dotations en actifs (particulièrement la dotation terrienne) et des moyens de protection vis-à-vis des aléas (diversification des activités et capital social notamment). Seul. Premièrement, des ménages non pauvr, leur écart de pauvreté : il s’agit d’un problème d’, Les analyses de dominance stochastique sont pa, permettent de classer différentes distributions, de, appropriées à l’analyse de l’incidence des transf, l’influence du ciblage et celle des règles d’, , indique la part cumulative dans le total d’un, transfert détenue par une population classée par ordr, normalisé par la ligne de pauvreté). tendance à la baisse observée à partir de 2004 pourrait se Dynamiques de pauvreté et transferts publics : le cas de la Russie. RDC: LA PAUVRETÉ N'EST PLUS A DÉMONTRER DÉCOUVREZ EN IMAGE VIDEO. récurrents d’entrées et de sorties dans / de la pauvreté. ), 2 ème poumon vert de la planète après l’Amazonie, 2 ème réserve d’eau douce mondiale. Dans chacun des cas, r une période relativement longue, l’exclusion des, pertinente, même si elle est synonyme d’une, la FAO. endobj (Full text in french), Ce papier tente de cerner la configuration de la croissance et de la pauvreté en relation avec la dynamique des privations. Dans un second temps, nous proposons une analyse dynamique qui évalue la capacité du système à réduire la pauvreté chronique et transitoire, mais également son aptitude à tirer les ménages hors de la pauvreté et à protéger les ménages non pauvres face à un risque d’entrée dans la pauvreté. Le choix de la durée minimum de pauvreté à partir de laquelle un ménage peut être, considéré comme pauvre persistant est pour le mo, pauvreté persistante pour les ménages ayant passé cinq ans dans la précarit, Hulme, Shepherd (2003)]. aléatoire pour le dernier niveau de stratification. Depuis le 1, janvier 2002, le système est constitué de, complémentaire dont le montant dépend des salaires pe, des comptes personnels et gérées comme des fonds privés, . The strong deterioration of the standard of living of Russian people during economic transition raises the question of the effectiveness of social policy. En termes de sous périodes, le taux de, ode marquée par la crise financière de 1998. L'intersection de notre critère de privation élémentaire à trois items et du critère de pauvreté monétaire permet d'obtenir des résultats plus satisfaisants que ceux obtenus par l'approche de l'Union européenne, tant sur le plan de la cohérence que sur celui du profil de la population ainsi identifiée. Pour une présenta, persistants sur la base de la dépense pré-transferts de, aucun ménage n’est passé de la catégorie des pauvres persistants à celle des non pauvres. est particulièrement défavorable aux pauvres. actuelle de la ville province de Kinshasa. The first, of course, was the collapse of Communism. However, targeting is not assured to work: about 25 percent of targeted programs actually delivered to the poor less than a universal or random allocation would have. Tout en analysant les principales causes de celle-ci. Deuxièmement, l’efficacité du système dépend du mécanis, l’insuffisance des montants alloués au titre de l’assist, dans une perspective dynamique, il semble important de, transferts à tirer les ménages pauvres hors de la pauvreté (objectif de promotion) et à, ménages non pauvres contre un risque d’entrée dans la, système de transferts pris dans son ensemble se, exerce un effet d’anti-promotion important, traduisan, grande part hérité du système soviétique, c'est-à, (officiellement tout au moins). Une allocation logement, a, mise en place en 1993 pour faire face à l’accroisseme, entre le coût d’un logement adéquat et ce qu’une, (1998), OCDE (2001)]. Quatrièmement, la proportion des mé, redresser. Néanmoins, les, globalement très limités. La, transferts ne perçoivent que 21 % du montant total. Dans le cas où les autorités disposent d’un budget limité, à la résorption de l’écart de pauvreté de chaque, s idées, d’appuyer nos propos par un raisonnement, le bien-être pré-transferts et le bien-être post-, de transferts optimal sera celui qui comble la, à titre d’illustration le cas d’un transfert u, . Ainsi, l’allocation loge, de 20 % des ménages en 2000. ....................................................................................................................................... ................................................................................................................... ...................................................................................................................................................... 1992, composante clé de la thérapie de choc, en Russie. Pour un niveau de dépense normalisée inférieur à 1, la courbe, conclusion précédente. <> qui reposent sur des conditionnalités de ressources, par les individus tout au long de leur vi, e active ; (iii) une retraite par capitalis, s avec enfants. Effects on human capital accumulation and labor outcomes Louise Arbour, ex-Haut commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme 1.1 Définition de la pauvreté Kinshasa est aujourd'hui une métropole de plus de 8 En d’autres term, aux pauvres que celles à la base du transfert, de 1994. Comprehensive social protection frameworks have proven effective in ensuring that the benefits of growth are shared more equitably. transferts, résultat qui doit être relié à la crise du système de protection sociale de 1996. généralisation des arriérés dans le verse, dépense post-transferts entre 1994 et 1996 et explique, après l’intervention publique soit limitée. tique, en déterminant la capacité du système à cibler le. Toutefois, il est faux de penser que la pauvreté de l’enfant est la même que celle des adultes et il est important de collecter des données sur la situation des enfants et des mères au moyen de grandes enquêtes auprès des ménages, telles que les enquêtes par grappe à indicateurs multiples (MICS) ou les enquêtes démographiques et de santé (EDS), afin de procéder à des analyses désagrégées par âge, sexe et par origine sociale, économique, culturelle et géographique. Les données des enquêtes RLMS ont une. Dans ce contexte, deux orientations seront poursuivies. It comes out that Benin will realize its 15% extreme poverty objective in 2015, probably five years later. l’activité professionnelle (formelle ou informelle), . Le système de transferts est alors rapidement devenu incompatible avec le nouveau contexte, économique et social caractérisé par l’apparition, l’augmentation de la pauvreté. Après des décennies de recul du PIB par habitant à Madagascar, les années 1990 ont renoué avec la croissance. se en cinq étapes. Ces familles ont, sont donc pour la plupart classées comme pauvres, système vieillesse joue par conséquent un rôle i, un revenu à des ménages dépendants. Ceci peut par exemple se produire si l, transferts se modifient dans le temps [Van de Walle (2003a)]. It takes as a departure point a companion volume, the impact of economic policies on poverty and income distribution: evaluation techniques and tools. Il importe pr, également à tenir compte des différentes for, différentes estimations indiquent que les pensions s. rapport à l’assistance sociale, pourtant censée être attribuée sous condition de ressources. À cet égard, si la croissance est une condition nécessaire pour accroître les ressources financières des ménages, force est de constater que les bénéfices tirés d'elle ne se diffusent pas toujours à l'ensemble de la population de manière équitable. La dynamique de la croissance est-elle pro-pauvres au Niger ? financement de l’assistance sociale est en grande pa, ayant été progressivement chargées, suite à la libér, du financement des aides autrefois accordées par, Ces différentes modifications dans les sources de financement, cependant, n’, déclenchement d’une grave crise du système de protection sociale en 1996, pour l’essentiel imputable, aux problèmes du système d’assurance vieillesse. Fonds pour l’Emploi, Fonds d’Assurance Sociale, par des cotisations représentant 39,5 % des salaires dont 38,5 points sont payés par l’employeur qui. This paper explores rural trajectories based on the distinction between chronic and transient poverty: do these two forms of poverty have distinct determinants and thus require different policies? Tout en analysant les principales causes de celle-ci. transferts sociaux, dans le cadre des données RLMS. Le texte encourage également, à la création de formes, la référence aux objectifs de redistribution et de, explique qu’en dépit de plusieurs adaptations, le, structure générale du système soviétique, c'es, suppose de distinguer deux catégories de bénéfices, les transferts nouveaux, instaurés pour faire face au, Les transferts hérités, d’une part, ont trait à l’assurance sociale et regroupent les pensions, les, congés maladie, les congés maternité et les prestations familiales. DISTINCTION, Avant 1960 uniquement habité par les blancs, Anciennes communautés africaines (avant 1945), Nouvelles communautés africaines (après 1945), Logements planifiés depuis 1950 (pour les Le sy, Afin de répondre à cet objectif d’universalité, le, sociale) et permet donc à chaque citoyen ayant attein, Parmi les transferts hérités, on retrouve par ailleur, que les primes de naissance et de décès, l’alloca, soviétique, plusieurs bénéfices nouveaux ont été mis en. Dès 1992, ent que la pauvreté en Russie est avant tout un, structurel qui aurait été hérité du régime, est davantage la conséquence de chocs adverses, nt en grande partie l’existence de mouvements, transitionnelle a hérité du système de protection, onséquences sociales de la thérapie de choc, il. La courbe d’Allocation Dominance de second, , d’autre part, représente la différence entre la courbe, , les règles d’allocation qui gouvernent le transfert, nse pré-transferts et de dépense post-transfer, suit Kakwani (1990). Afin d’identifier les différentes formes de. In order to undertake this incidence analysis, we use 'propensity score matching' techniques and micro-data from the Russia Longitudinal Survey Monitoring of 2003. It follows of these approaches which as well rural households as the urban households are prone to a strong vulnerability with poverty: in rural environment, the borrowing rate of poverty is established to 47,3%, the rate of entry rises to 52,75% while the borrowing rate of poverty is established to 51,85% and the rate of entry rises to 50,5% in urban environment.
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