Lunettes anti lumière bleue Blueberry

Consciente que nous sommes tous concernés par la fatigue visuelle liée à l’utilisation intensive des écrans numériques, la marque Française Blueberry a pris le parti d’aider les consommateurs à se protéger grâce à des lunettes abordables aux designs originaux.

Lunettes anti lumière bleue : le concept

Le principe des lunettes anti lumière bleue est simple : équiper des verres de lunettes d’un filtre jaune qui va permettre d’adoucir les contrastes tout en bloquant les rayons nocifs bleu-violets que diffusent la lumière des ampoules Led et de nos écrans d’ordinateurs, de smartphones ou de téléviseurs.

De plus en plus de marques se sont lancées dans la fabrication de ces verres protecteurs qui ont pour but de réduire la fatigue visuelle résultant de l’utilisation intensive que nous faisons aujourd’hui de nos écrans(soit en moyenne 6 heures par jour chez les Français).

Présentation de la marque Blueberry

Dernière-née des marques de lunettes de ce type, Blueberry a été créée en 2015 par Benoit Sourdon. Cette entreprise Française doit son nom au fruit Blueberry qui signifie myrtille en Français et possède des vertus bénéfiques pour les troubles de la vue.

La marque a avant tout misé sur des design simples et originaux pour faire de ses lunettes un accessoire à la fois pratique et stylé.

Destinées aux adultes comme aux enfants, Blueberry tente de démocratiser le port des lunettes anti lumière bleue en proposant des modèles légers et agréables à porter, le tout dans une multitude de tailles, de couleurs et de styles qui s’adapteront à chacun.

Les effets du port de lunettes anti-fatigue

Comme leur nom l’indique, les lunette anti fatigue ont pour but de soulager les yeux lors de l’utilisation des écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones ou de télévisions. Elles ont pour effet de bloquer une partie de la lumière bleue émise par les écrans numériques afin de limiter les troubles visuels qu’elle peut provoquer comme l’irritation de l’œil, les picotements voire les maux de têtes ou les vertiges dans les cas les plus graves.

Le port de lunettes anti fatigue joue également sur la perception des contrastes qui sont améliorés et demandent ainsi moins de travail aux yeux.

Le traitement antireflet des verres intervient quant à lui sur les sensations d’éblouissement qu’on peut ressentir devant un écran et qui constitue un stress pour l’œil.

Comparatif des différents modèles Blueberry

Nous avons sélectionné pour vous les 3 modèles Blueberry les plus intéressants en terme de qualité de verre et de monture.

Ces 3 modèles filtrent la lumière bleue à hauteur de 40% grâce à des verres légèrement teintés pour améliorer les contrastes de l’écran et la netteté de la vision. Ils sont également équipés d’un filtre UV 400 qui bloque 100% des rayons UV et sera très utile si vous souhaitez travailler en extérieur.

Au niveau de la monture, toutes les lunettes Blueberry possèdent des charnières flexibles pour s’adapter au mieux à tous les visages et résister aux chocs. Très légères et revêtues d’une matière « touché peau de pêche », elles sont agréables et faciles à porter et conviendront très bien aux personnes qui ne sont pas habituées à porter des lunettes.

Tous les modèles de la marque sont conçus pour être portés aussi bien par des femmes que par des hommes et sont livrés dans un étui de transport qui vous permettra de les emmener partout avec vous, tout en les protégeant des chocs et des rayures.

Comme la plupart des lunettes anti-fatigue sur le marché, les lunettes Blueberry peuvent s’utiliser sur tablette, ordinateur, smartphone téléviseur, console de jeux et vous protègera également de la lumière artificielle diffusée par les ampoules à Led.

Voici plus en détails les caractéristiques de ces produits :

La Chesnut Taille S

Ce modèle conviendra parfaitement aux enfants ou aux personnes ayant le visage fin. Ses verres de 47 mm de largeur sont bien adaptés à la vision de l’écran. Assez discret le design de la monture est à la fois classique et branché.


La Chesnut Taille M

Plus ronde que le précédent modèle, cette paire de lunettes possède des verres légèrement plus grands pour s’adapter à des visages un peu plus larges.

La couleur marron écaillé donne à la monture un style chic et tendance qui s’accordera avec tous les styles.


La Chesnut Taille L

Conçue pour les visages plus carrés, cette monture disposent de verres beaucoup plus larges de 46mm et de branches d’une longueur de 140mm. Pour les personnes dont la morphologie nécessiterait des dimensions plus grandes, la marque Blueberry propose également un modèle XL.


Test des lunettes Blueberry glasses : verdict

Afin de nous faire une idée plus précise des lunettes anti lumière bleue Blueberry, nous avons choisi de tester le modèle Chesnut L de la marque.

La première chose qui nous a marquée en déballant nos lunettes Blueberry pour ce test est la grande attention portée au packaging. Simple et très design, celui-ci sert également d’étui aux lunettes. Nous n’avons pas été déçus non plus en découvrant les lunettes qui sont elles aussi très réussie niveau design. Leur style vintage et intemporel et leur couleur marron écaillé fait penser aux indémodables montures de Ray Ban.

Au niveau du test pratique, la légèreté du produit est vraiment surprenante. Au bout de quelques minutes à peine, les lunettes ne se sentent plus. Un vrai atout pour les gens qui ne portent pas de lunettes habituellement et pourraient être gênés par des montures trop imposantes ou trop lourdes.

Du point de vue de leur efficacité, nous avons été un peu moins convaincu. La teinte des verres Blueberries est très légère et ne modifient que très peu les couleurs ce qui est plutôt agréable. En revanche, à la fin de la journée la sensation d’apaisement est moins nette qu’avec le port d’autres lunettes que nous avons pu tester. Ceci est certainement dû au fait que la filtration est un peu plus faible que sur d’autres modèles comme les Top Life qui possède une filtration des rayons de lumière bleue de 70% contre 40% seulement pour les Blueberry.

Dans l’ensemble nous avons tout de même été séduit par ce produit qui, même s’il n’est pas le plus efficace du marché reste une valeur sûre dans sa gamme de prix.

Avis & conseil

Cette gamme de lunettes est surtout intéressante pour son rapport qualité prix et le design très attractif de ses montures. Elle peut donc être un bon choix pour un premier investissement dans des lunettes anti-fatigue.

Nous avons cependant trouvé d’autres produits plus performants dans la même gamme de prix. La collection Top life est en effet nettement supérieure au niveau de la qualité et de la technologie utilisée pour la fabrication de ses verres qui permet de soulager l’œil plus efficacement.

Pour ceux qui le souhaitent, Blueberry propose également sa gamme « Soft Power » avec des verres correcteurs anti lumière bleue. Comme les modèles d’opticiens (lunettes anti lumière bleu Krys, lunettes anti lumière bleu Afflelou..) elle propose plusieurs puissances de correction qui peuvent aller de +0,5 pour les personnes n’ayant pas de problèmes de vue à +2 pour corriger la presbytie.

Où acheter les lunettes d'ordinateur Blueberry ?

Quel que soit le modèle choisi, le prix des lunettes anti lumière bleue de la gamme Blueberry(sans correction) est le même : 39€. Le meilleur moyen de trouver des lunettes anti lumière bleue pas cher est donc d’aller consulter le site Blueberry sur lequel vous pourrez commander directement votre produit pour vous le faire livrer.


Voir aussi :
Lunettes d'ordinateur pour gamer
Lunettes de repos
Lunettes Gunnar
Lunettes Top Life
● Revenir à la page lunettes anti lumière bleue