Dossier Lunettes anti lumière bleue : comment choisir ?

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Lorsque la lumière du soleil entre en friction avec les molécules d’air de l’atmosphère, elle diffuse des rayonnements de longueurs d'ondes différentes qui correspondent à chacune des couleurs du spectre.

Plus courte que celle des autres couleurs, l’onde de la lumière bleue renferme une beaucoup plus grande quantité d’énergie qui lui permet de se diffuser plus fortement que les autres couleurs. Ces ondes plus courtes lui confèrent également des propriétés scintillantes qui sont à l’origine de l’éblouissement que l’on peut ressentir devant une source de lumière.

Nos yeux possèdent des filtres naturels qui permettent de réduire l’impact de la lumière bleue émanant du soleil, mais ils n’offrent malheureusement pas une protection suffisante pour les protéger de la lumière bleue artificielle à laquelle nous sommes exposés quotidiennement.

La plupart des écrans numériques que nous utilisons plusieurs heures par jour sont en effet constitués de lampes à Led qui diffusent une lumière bleue jusqu’à 100 fois plus forte que la lumière naturelle.

Nos yeux sont donc constamment exposés à cette puissante lumière bleue qui pourrait, à terme, nuire gravement à notre vue et plus largement à tout notre organisme.

TOP LIFE CALIFORNIA

Confort :

Filtre :

Design :

Prix :

Quelques chiffres sur notre consommation d'écrans

Que ce soit au bureau sur son écran d’ordinateur, chez soi devant sa télévision ou tout au long de la journée sur son téléphone portable, la majorité d’entre nous passe une grande partie de la journée les yeux rivés sur un écran numérique.

Un sondage de l’INSEE a ainsi révélé que les Français possèdent en moyenne 6,5 écrans par foyer et passent environ 6 heures par jour devant un écran soit plus de la moitié de leur temps libre.

Le constat et encore plus alarmant en ce qui concerne les jeunes de 16 à 24 ans dont le temps moyen de visionnage d’un écran s’élève en moyenne à 8 heures par jour pour 30% d’entre eux.

Si on fait le calcul, un enfant né aujourd’hui aura donc passé environ 1 an de sa vie devant un écran lorsqu’il aura atteint ses 7 ans et 18 ans lorsqu’il atteindra ses 80 ans.

Les conséquences d'une surexposition à la lumière bleue

La lumière bleue diffusée par la lumière naturelle joue un rôle très important dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Elle aide au maintien de l’équilibre hormonal et régule notre rythme biologique aussi appelé rythme circadien.

Lorsque nos yeux perçoivent de la lumière et plus particulièrement de la lumière bleue, notre corps sécrète automatiquement l’hormone de l’«éveil » qui permet au corps de se mettre en activité. A l’inverse, lorsque la nuit tombe et que la luminosité réduit, le corps s’active pour produire l’hormone du « sommeil » aussi appelée mélatonine qui prépare le corps à s’endormir.

Ces bénéfices de la lumière sur le corps ne sont cependant constatés que dans les cas d’une exposition modérée. Si notre rythme biologique est régulé grâce à la lumière, il peut aussi être complétement déréglé lorsqu’il est trop exposé ce qui peut engendrer des troubles de l’humeur, du sommeil, voire des dépressions. Des études récentes effectuées en France révèlent ainsi que 12 % des utilisateurs quotidien d’ordinateurs souffrent d’insomnie et 37 % présentent des troubles du sommeil.

La surexposition à la lumière bleue diffusée par les ampoules Led et les écrans numériques peut par ailleurs provoquer une fatigue oculaire se traduisant par des yeux secs, des troubles de la vision voire même des douleurs aux épaules et au dos.

Un sondage de l’association Américaine « Vision Council » montre en effet que près de 70 % des adultes qui utilisent quotidiennement des appareils numériques ont déjà rencontré des symptômes de fatigue visuelle.

A plus long terme, l’exposition prolongée et régulière à ces rayons bleus peut occasionner des dommages irréversibles à la rétine en détruisant les cellules composant le centre de celle-ci. L’étude scientifique menée par des chercheurs de l’Institut de la Vision a ainsi démontré que la lumière bleue dont les ondes sont comprises entre 415 et 455 pourrait provoquer et aggraver le syndrome de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

A ce jour 1,5 millions de Français sont atteints de DMLA, et ce chiffre pourrait augmenter de manière exponentielle dans les années à venir si les utilisateurs d’écrans numériques ne se protègent pas de ces rayons nocifs.

Vos solutions contre la lumière bleue

Conscientes des dangers de la lumière bleue pour notre organisme, les marques d’optiques ont été parmi les premières à développer des solutions pour protéger nos yeux des écrans numériques.

Elles ont ainsi lancé sur le marché des lunettes dont les verres sont équipés de filtres anti lumière bleue et permettent de minimiser l’impact de ces rayonnements nocifs.

Cette solution existe aussi bien pour les personnes ayant besoin de corrections optiques avec des modèles comme les lunettes anti lumière bleue optic 2000 par exemple, que pour les personnes n’ayant pas de problèmes de vue avec les lunettes proposées par d’autres marques comme Top life ou Gunnar.

Si vous possédez déjà des lunettes de vue et ne souhaitez pas faire refaire vos verres, vous pourrez également opter pour des clips amovibles qui se clipsent directement sur les lunettes.

Pour ceux qui ne souhaitent pas porter de lunettes par confort ou par goût esthétique, il existe des filtres adhésifs ou à clips spécialement conçus pour s’adapter aux écrans d’ordinateur, de tablette ou de téléphone portable.

Vous trouverez également des applications informatiques qui permettent d’agir directement sur la luminosité de votre écran en réglant le niveau de lumière bleue émit par celui-ci.

Notre avis

Parmi les différents dispositifs de protection contre la lumière bleue, les lunettes sont de loin les plus efficaces.

Elles permettent en effet de protéger les yeux de la lumière émise par les écrans mais également de celle diffusée par les ampoules Led qui équipent de plus en plus de luminaires. Utiles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elles permettent aussi une récupération à l’éblouissement plus rapide de 40% ce qui peut être très pratique pour la conduite de nuit notamment.

Conçus grâce à un revêtement spécial, les verres équipant les lunettes anti lumière bleue réfléchissent et bloquent la lumière bleue, permettant ainsi de réduire le scintillement des écrans à Led qui sont à l’origine de la fatigue visuelle.

Au niveau du confort de vue, les lunettes sont également plus performantes que les filtres d’écran ou les applications informatiques. Elles contribuent en effet à mieux améliorer les contrastes de l’écran et bloquent uniquement la partie nocive des rayons bleus pour laisser passer les rayons bénéfiques à notre organisme.

Les lunettes anti lumière bleue changent-elles la couleur de l'écran ?

Afin d’absorber les ondes de la lumière bleue, les lunettes anti lumière bleue sont équipées de verres teints en jaune avec plus ou moins d’intensité selon les marques. Ces verres ont tendance à réchauffer légèrement les couleurs et la perception naturelle de celles-ci.

Cet aspect peut être un peu gênant pour les personnes travaillant dans le graphisme ou la retouche photo qui nécessitent un rendu très réaliste des couleurs. En revanche, ce léger changement de couleur n’aura aucun impact pour toutes les autres tâches à effectuer sur l’ordinateur, sinon celui d’améliorer les contrastes de votre écran.

Comment faire son choix entre les différents modèles ?

Le critère le plus important à prendre en compte dans le choix de votre paire de lunettes est la qualité des verres et leur niveau de filtration de la lumière bleue. Celui-ci peut varier de 40 à plus de 70% pour les verres les plus efficaces.

L’utilisation que vous souhaiterez faire de vos lunettes est également déterminante et vous permettra de vous orienter vers plusieurs types de verres traités spécialement pour filtrer la lumière bleue : verres sans teinte, verres teintés, verres solaires ou verres solaires correcteurs.

Au niveau de la monture, vous trouverez également une grande variété de formes et de designs que vous pourrez choisir en fonction de votre style et du niveau de confort recherché.

Notez que si vous n’êtes pas habitué à porter des lunettes de vue, il sera préférable de vous orienter vers des montures légères et aux branches adaptables pour plus de confort.

Les marques phares sur le marché

Parmi les nombreuses marques existantes sur le marché voici celles qui se démarquent le plus par la qualité de leurs lunettes, leurs designs et leurs prix :

  • Blueberry est l’une des dernières marques à s’être lancée sur le marché. Elle propose une gamme de lunettes aux montures tendances et très légères qui présentent un très bon rapport qualité-prix.
  • Gunnar est devenue la référence en matière de lunettes anti lumière bleue, notamment grâce au milieu des Gamers. Elle a la particularité de proposer plusieurs gammes de lunettes à choisir en fonction de l’utilisation que vous en ferez et de votre style : bureautique, gaming ou solaire.
  • Edie & Watson est la première marque à s’être lancée dans la fabrication de lunettes anti lumière bleue made in France. Elle mise sur des collections très tendances et des prix attractifs.
  • Sensee est une autre marque qui produit ses lunettes en France et propose des modèles équipés de verres Carl Zeiss Vision de très bonne qualité au prix unique de 49 euros.
  • Top life est l’une des marques les plus abordables du marché et propose des modèles de lunettes anti lumière bleue ainsi qu’un modèle de clip universel qui s’adaptera à toutes les lunettes de vue.

Comparatif des meilleures lunettes anti lumière bleue

Lunettes Gunnar Intercept Onyx

Tirée de la gamme bureautique de Gunnar, cette paire de lunettes permet de filtrer environ 70% des rayons de lumière bleue et 100% des UV.

Son design très classique a été spécialement conçu pour limiter le passage de l’air entre le verre et les yeux et ainsi diminuer les sensations de sécheresse de l’œil.

Un léger zoom de +0,2 équipe également les verres pour augmenter le confort de lecture et faciliter le focus des yeux et la concentration.

Ces lunettes résistantes et très performantes sont disponibles à partir de 59,90€.


Lunettes Duco 223

Ces lunettes sont équipées de lentilles ultra-pures et antireflet qui limitent les changements de couleurs et évitent les effets de scintillement de l’écran.

Elles disposent d’un filtre très performant qui permet de bloquer jusqu’à 80% de la lumière bleue.

Equipées d’une monture ultra légère et incassable elles sont adaptables à toutes les formes de visages et proposent un design très sobre qui conviendra à tous les styles.

Parmi les abordables de leur catégorie, le modèle Duco 223 est disponible à partir de 26€ dans la gamme de lunettes anti lumière bleu Amazon.


Top Life Lunettes Monture California

Ce modèle de lunettes propose une filtration de la lumière bleue à hauteur de 70%.

Le traitement intérieur et extérieur des verres permet d’éviter les reflets gênants et améliore la vision des contrastes.

Ces lunettes font partie des modèles de haute qualité, aussi bien au niveau de la qualité de leurs verres qu’au niveau de la résistance de leur monture.

Elégantes et très efficaces, les lunettes California de Top life font partie des meilleurs rapports qualité-prix du marché avec un prix de seulement 49,9€.


Top Life Lunettes Monture Enveloppante

Cet autre modèle Top life offre la particularité d’avoir une monture conçue pour occulter la lumière qui arrive sur les côtés, ce qui permet une protection 30 % plus efficace que les autres modèles sur le marché.

Elles permettent de filtrer 70% des ondes nocives de la lumière bleue et sont équipées d’une filtration UV 400 qui bloque 99,99% des UV.

Le prix de ces lunettes est également très attractif puisque vous pourrez les trouver à partir de 44,9€.


Test : nos conclusions après 2 mois d'utilisation

Afin de nous faire une idée plus précise de l’efficacité des lunettes anti lumière bleue et de leur confort d’utilisation, les membres de notre équipe ont testé 3 paires de lunettes : le modèle Top life enveloppant, le Gunnar Optiks MLG Phantom et le modèle Blueberry Chesnut.

Voici notre avis sur les lunettes anti lumière bleue après 2 mois d’utilisation à raison d’environ 8 heures par jour sur un écran d’ordinateur et d’une heure sur un smartphone.

Au niveau du design, c’est la Chesnut de Blueberry qui nous a le plus convaincu avec un design à la fois élégant et passe partout. Le modèle de Gunnar a de son côté un design plus marqué qui ne s’adapte qu’aux hommes et ne conviendra pas à tous les styles. Avec un design plutôt futuriste, la Top life sera plutôt adaptée aux personnes recherchant un style de lunettes moderne et possède l’avantage d’être compatible avec toutes les lunettes de vue.

Au niveau du confort, les modèles Blueberry et Gunnar ont tout de suite remporté notre adhésion pour leur légèreté et surtout pour leurs systèmes de charnières flexibles pour la Chesnut et de branches réglables pour la Gunnar Optiks MLG Phantom. La monture de la paire de lunettes Top life demande quant à elle un temps d’adaptation un peu plus long mais s’avère être la plus stable grâce à ses branches enveloppantes qui lui permettent un maintien optimal.

Au niveau de la protection c’est la Top life qui l’emporte haut la main avec en plus de sa monture enveloppante protectrice, une qualité de verre nettement supérieure à celle des autres lunettes dans sa gamme de prix. Ceux-ci permettent d’éliminer 70% des rayonnements de lumière bleue contre 65% pour les Gunnar et seulement 40% pour les Blueberry.

A l’usage, la différence entre le modèle Blueberry et le modèle Top life est assez nette et nous a vraiment convaincu. A la fin de la journée de travail les yeux sont beaucoup relaxés avec la Top life et on a également pu constater que la concentration est augmentée grâce aux montures enveloppantes qui réduisent la vision périphérique et permettent de bien se focaliser sur son écran. Les Gunnar sont également très satisfaisantes et réduisent significativement la fatigue des yeux.

Au niveau du rapport qualité-prix, la Top life se démarque avec un prix de 49,90€ pour une qualité de de verre supérieure à la la Gunnar Optiks MLG Phantom qui coûte 61,99€. Plus abordable, le modèle Blueberry est accessible à 39€ mais présente une qualité de verres moins bonne qui se ressent sur son efficacité.

Pour conclure ce test, nous avons pu nous rendre compte que, quel que soit le modèle utilisé, les lunettes anti lumière bleue ont un effet très reposant au niveau de la vue et réduisent considérablement les sensations d’inconfort et d’irritation des yeux qu’on peut ressentir après une journée de travail sur un écran d’ordinateur.

Le modèle Top life nous a surpris par son efficacité et le confort de sa monture qui, s’il nous paraissait un peu trop rigide au départ, nous a finalement conquis par sa stabilité et sa légèreté. Le modèle Gunnar est également assez convainquant du point de vue du confort de vision mais nous a un peu déçu par son look. Au contraire, la paire de lunettes Blueberry nous a plutôt séduit par son design sobre et moderne mais ne s’avère pas être la plus efficace au niveau du confort de vision.

Quel prix pour des lunettes anti lumière bleue ?

Les prix des lunettes anti lumière bleue varient en fonction des montures, du taux de filtration, de la qualité des verres et de la technologie employée. En moyenne, la fourchette de prix se situe entre 20 et 300 euros pour les montures les plus haut de gamme.

Dans tous les cas, quelle que soit la marque que vous choisirez, gardez à l’esprit qu’à partir de 50 euros, tous les modèles disposeront d’une qualité de filtrage entièrement satisfaisante. A ce prix, vous trouverez également de nombreux modèles aux designs très élégants et originaux.

Où acheter ses lunettes anti lumière bleue pour obtenir le meilleur prix ?

De nombreux opticiens spécialisés dans les verres correcteurs se sont lancés sur le marché et proposent des produits à des prix très abordables que vous pourrez acheter au même prix en boutique ou sur internet. Parmi celles-ci, vous trouverez lunettes anti lumière bleue Krys, des lunettes anti lumière bleue Afflelou ou encore des verres anti lumière bleue Essilor.

Pour les personnes ne nécessitant pas de verres correcteurs, nous vous conseillons plutôt de faire votre achat en ligne et de bien comparer les prix qui peuvent fortement varier d’un revendeur à l’autre. La gamme de lunettes anti lumière bleue Amazon propose par exemple des prix très attractifs sur tous les modèles des marques Blueberry, Toplife ou Gunnar.


Voir aussi :
Lunettes d'ordinateur pour gamer
Lunettes de repos
Lunettes Blueberry
Lunettes Gunnar
Lunettes Top Life